Oui le numérique nous divertit, mais sa portée sociale est non-négligeable. Qu’on parle d’accès à l’éducation, aux services de santé, de changements climatiques ou de participation citoyenne, le numérique est omniprésent pour solutionner les problématiques du quotidien.

Récemment, l’organisation québécoise World Wide Hearing a remporté une bourse de bourse de 750 000 $ remise dans le cadre du Google Impact Challenge 2017. «C’est extraordinaire, on est ravi, s’exclame la directrice Audra Renyi. Nous sommes le seul organisme au Québec à avoir eu cet appui de Google. Au-delà de l’argent qui permet de réaliser les projets, la bourse donne une visibilité pour la cause. C’est touchant, des millions d’enfants n’ont pas accès à des services d’audiologie.» Les opportunités seront grandes pour World Wide Hearing qui souhaite soigner la déficience auditive aux quatre coins du monde.

La femme passionnée a toujours voulu changer les choses pour les jeunes malentendants. Enfants, son père et sa tante ont eu une grave infection à l’oreille qui a causé une perte auditive. «J’ai découvert que plus de 180 millions d’enfants vivent avec un problème de surdité. Ça m’a choquée. Il fallait faire quelque chose, l’enjeu est sérieux. Seulement au Canada, les enfants Inuits ont un des plus haut taux de perte auditive au monde (30% vs 3% pour le sud du Canada).»

Comment le numérique change la donne?

wwh2-700x400

Le diagnostic des problèmes d’audition et les traitements sont facilités! Trousse de dépistage mobile incluant des audiomètres portatifs et des otoscopes à batteries solaires : mobile, elle permet d’accéder à des zones reculées. Un technicien formé par World Wide Hearing peut tester l’acuité auditive d’un enfant en moins de 5 minutes. Toute une école peut être dépistée en l’espace d’une journée par une petite équipe!

Données, données et données!

World Wide Hearing collabore avec différentes entreprises en technologie pour développer une plateforme de gestion de données dans le nuage permettant de stocker et de gérer les dossiers des patients.

L’Organisation mondiale de la santé a sélectionné World Wide Hearing pour le développement d’une application de collecte de données qui sera recommandée dans leur Protocole de recherche sur la prévalence de la malentendance à venir. Un portrait actuellement incomplet.

«On lie de plus en plus de personnes par le biais de la technologie, tout en restant sur le terrain. Le numérique est concrètement mis au service du progrès social. On monte toujours les projets en collaboration avec les autorités locales pour s’assurer de la durabilité des initiatives en place. Et au final, on fait ça pour connecter les enfants à leur monde», conclut Audra.

#intersections vol.4 : créativité numérique & impact social : Comment changer le monde avec le numérique? est présenté ce soir au CCA avec

●●●● David Usher est artiste, auteur à succès, entrepreneur et conférencier. Il est directeur-fondateur du Human Impact Lab à L’université de ConcordiaClimate Clock, projet phare du laboratoire, mêle art, sciences et technologie pour sensibiliser le public aux conséquences du changement climatique.
●●●● Audra Renyi, Directrice générale World Wide Hearing - bénéficiaire du Google Impact Challenge 2017
●●●● Evelyne Drouin Dj MiniGenieMob & Matrioshka Connection
●●●● Cassie Rhéaume Ladies Learning Code

Catherine Mathys, chroniqueure à La sphère et blogueuse techno Triplex, animera la soirée.