En phase avec son rôle de soutien aux artistes émergents québécois et canadiens en art numérique, Eastern Bloc a sélectionné les œuvres de cinq artistes. Trois d’entre eux sont de Montréal. Les œuvres seront exposées à Zagreb en Croatie lors de la prochaine édition de la triennale Device_art qui aura lieu du 23 septembre au 4 octobre 2015. 

Eastern Bloc offre ainsi une opportunité unique pour ces artistes de se faire connaître à l’étranger et d’être propulsés sur la scène internationale. Ils pourront ainsi parfaire leurs pratiques personnelles, développement artistique et visibilité. Les artistes sélectionnés sont : Craig Fahner (Calgary), Nataliya Petkova (Québec), Erin Gee (Montréal), Myriam Bleau (Montréal), Alice Jarry (Montréal).

La triennale Device_art

La triennale Device_art est produite par KONTJENER, une organisation curatoriale croate. Initiée en 2004, elle présente depuis plusieurs années des œuvres de robotiques et dispositifs. Le projet est axé sur un art d’exploration et de communication qui intègre le dispositif technologique comme moyen d’expression artistique et de critique puissant, provocateur ou ludique.

Le terme « device art » se rapporte à la production de l’art fondé sur l’utilisation et l’outillage créatif analogique / numérique, de technologies low-fi / hi-fi, y compris les machines, les appareils et les gadgets.

La triennale vise à positionner les œuvres non pas tant comme des formes d’art de haute technologie; mais plutôt comme résultats de tendances créatives qui, par leur nature-même, sont situées aux frontières de l’art-design, du gadget-hack, etc.

La prochaine édition de Device_art est organisée en collaboration avec la galerie Kapelica de Ljubljana (SI), le Video Pool Media Arts Centre de Winnipeg (CA) et Eastern Bloc.

Les œuvres

Spectrales - Alice Jarry

Spectrales (Alice Jarry) est une installation cinétique in situ portée par une réflexion sur les agencements et la reconnaissance d’une activité matérielle inhérente à l’émergence de formes instables et imprévisibles. Des nœuds, des enchevêtrements inusités et des géométries modulables se font et se défont au gré de l’interaction d’éléments qui témoignent d’une dynamique collective. Des échanges singuliers entre les forces physiques et les matières actives s’opèrent dans le lieu : le temps, la gravité, la traction mécanique et la lumière informent ce travail cumulatif lié à la spatialité où chaque fil tendu remodèle la topologie des relations entre image, objet, mouvement et espace.

 

Coherer - Craig Fahner

Coherer (Craig Fahner) est une installation sonore spatialisée qui facilite l’exploration des aspects de notre environnement qui n’existent que sous forme de signaux invisibles. Cette installation utilise des thérémins modifiés pour faire de l’espace d’exposition un champ d’activités éléctromagnétiques invisible. Quand les participants pénètrent ce champ de signaux, leur présence perturbe l’environnement électromagnétique, affectant le paysage sonore qui les entoure. Des logiciels spécifiques extraient des données des réseaux sans fil locaux, transformant les flux des activités internet en direct en voix synthétisées. Ces voix émergent et suivent les participants tandis qu’ils bougent dans l’espace. En l’absence de spectateurs, les signaux sans fil à la dérive sonnent comme un bavardage cacophonique éparpillé parmi le bourdonnement qui emplit la pièce.

 

Swarming Emotional Pianos - Erin Gee

La version installation de Swarming Emotional Pianos (Erin Gee) mélange des extraits vidéos d’un acteur qui exprime sans un mot des émotions de surprise, de colère, de peur, de tristesse, d’excitation sexuelle et de joie pendant vingt minutes, à intervalles réguliers. Pendant l’enregistrement de cette vidéo, Gee a attaché des biocapteurs sur l’acteur dans le but de capturer les données relatives à son état émotionnel physiologique, grâce à la respiration, aux battements de cœur, à la transpiration et à la pression sanguine. En recherche d’espaces poétiques de traduction entre le micro-événement de l’expérience émotionnelle et le corps, la vidéo est encerclée par une flotte de carillons robotisés et activée par les données du biocapteur. L’activation des robots donne naissance à un morceau musical abstrait qui reflète la maîtrise et les intensités émotives de l’acteur. Ce projet, réflexion de la recherche affective informatique, permet à Gee d’explorer la relation complexe entre le corps et l’esprit dans les émotions humaines.

 

Soft Revolvers - Myriam Bleau

Soft Revolvers (Myriam Bleau) est une performance audiovisuelle pour quatre toupies en acrylique transparente, conçues par l’artiste. Grâce à des senseurs placés à l’intérieur des interfaces, chaque toupie contrôle les sons d’une composition musicale électronique. Avec leur large circonférence et leur rôle comme instrument de musique, les toupies évoquent le DJing des tables tournantes et la culture hip-hop : les tableaux sonores en résultant témoignent de ces influences populaires, se mouvant librement entre consonance et dissonance rythmiques.

 

La mariée remise à nu par le binaire - Nataliya Petkova

La mariée remise à nu par le binaire (Nataliya Petkova) est une performance hybride dans laquelle une structure robotique reprend le système vocal humain dans le but de composer un discours codé. Agissant uniquement comme une boîte de résonance complexe, le corps du performeur est au service de la machine dont la volonté est de communiquer un discours générateur transformé. Ce travail est issu de recherches sur l’identité, le langage, la traduction et les transformations médiatiques, dans le cadre de ‘pataphysics’ (sciences des exceptions et des solutions imaginaires). Le projet a été réalisé grâce au soutien du Conseil des Arts et des lettres du Québec, de David St-Onge (robotique), LPM et Alexandre Burton (code), et Steve Théroux (médical).

Eastern Bloc

Depuis 2007, Eastern Bloc se situe à l’avant-garde en matière de diffusion, de production et de promotion de l’art numérique au Québec. Le centre soutient particulièrement l’expérimentation créatrice dans les domaines croisés de l’art, de la technologie et de la science ainsi que toute pratique émergente numérique. Hybridité et nouveaux modes de production lui tiennent à cœur, autant que de soutenir la communauté artistique de la relève en permettant des échanges créatifs entre artistes émergents et artistes établis au sein d’initiatives de diffusion à échelles locale et internationale. Eastern Bloc facilite la participation du public, la démocratisation technologique et la mise en valeur de l’espace urbain au sein de projets d’intervention publique. Tout en soutenant l’innovation via les pratiques artistiques et technologiques émergentes, l’organisme s’efforce de défendre un point de vue critique au sujet de toutes ces évolutions.