La Société des arts technologiques (SAT) rassemble la communauté du numérique au premier Symposium international sur la créativité immersive (Symposium IX)! La théorie et la pratique transcendent les frontières et se rencontrent pour célébrer l’inventivité.

Créateurs, chercheurs, formateurs, producteurs, diffuseurs et amateurs sont réunis autour d’œuvres et de tables rondes jusqu’au 25 mai. Leur point en commun : la passion de l’immersion.

La SAT a frappé fort en attirant la crème de la crème  à son Symposium IX. « C’est le premier symposium, il faut que ce soit le meilleur pour asseoir notre crédibilité, lance Luc Courchesne, directeur du Metalab. Nous avons invité la communauté chez nous, la maison de la culture numérique. Des pionniers du domaine depuis plus d’une trentaine d’années par leurs progrès et leurs idées côtoient la deuxième génération de jeunes créateurs!»

Les jeunes peuvent avoir un contact direct avec les fondateurs, ce qui est très rare pour une discipline. La communauté s’ouvre, les idées sont partagées pour innover et s’inscrire dans la tradition de Montréal, capitale du numérique.

Les grands Jeffrey ShawMiller PucketteMichael Naimark, Martin Kusch et David McConville proposent des conférences. 50 participants d’une dizaine de pays partageront leur vision de l’immersion. L’équipe de la SAT a visité les plus importants événements mondiaux du numérique pour s’inspirer et réseauter. Le Symposium se place en complémentarité avec ces festivals en proposant un agenda artistique qui développe la mise en réseau de la nouvelle expérience de l’espace, l’immersion sensorielle qui éclate du cadre de la télévision et l’interaction où le spectateur n’est pas passif.

Symposium-IX - Sébastien Roy - SAT

Symposium-IX – Sébastien Roy – SAT

5 créations mondiales originales sont présentées pour la première fois au Symposium IX. Quantum & Nimbes, IRM, Carapace et Fragments. « Nous avons le dôme le plus extraordinaire au monde, c’est le dernier qui a été fait, il est avancé technologiquement et facile à utiliser. Il faut en profiter », souligne M. Courchesne.

Symposium-IX - Sébastien-Roy - SAT

Symposium-IX – Sébastien-Roy – SAT

La fondatrice et directrice artistique de la SAT, Monique Savoie, est emballée par l’événement. « Nous sommes des initiateurs importants de l’immersion. La culture sphérique immersive de Montréal est très présente, trois planétariums, IMAX, expo 67… Les gens à l’international pensent que nous avons une maladie non déclarée! On est identifié comme un pôle primordial et le Symposium arrive au bon moment pour qu’on prenne le leadership du domaine! »

L’émission de radio La Sphère de la Première Chaîne est consacrée au Symposium IX en direct de la SAT Samedi à 13h. Le public est invité à assister à l’enregistrement!

De nouveaux liens

La SAT a annoncé une première entente de collaboration internationale avec l’Institut de Recherche Technologie française BCOM. Leur partage de savoir-faire et des recherches des domaines de l’immersion, de l’interaction et de la réseautique donneront vie à des projets communs.

European Mobile Dome Lab for Artistic Researsh (E/M/D/L) établit un réseau international d’échange et d’expertise artistique en technologie dans le but de développer un langage et une grammaire artistique unique au format Full dôme et explorer cette innovation créative. La SAT en fait nouvellement partie et accueillera une série de représentations internationales dans la Satosphère au prochain Symposium de 2015!

Diffusion audio des conférences en direct sur le Web!

Symposium international sur la créativité immersive (Symposium IX) jusqu’au 25 mai.