Pour le 30e Salon : Data qui a vu ses débuts en 2010, Eastern Bloc se transformera en salle d’arcade de jeux vidéos expérimentaux pour une exploration poétique des environnements virtuels.

En partenariat avec les commissaires Roby Provost et Jules Deslandes et le centre de recherche Technoculture, Art and Games (TAG), cette soirée de jeux s’adresse à tous les âges.

Quand : 13 avril de 19 h à 22 h

Où : Centre de production & d’exposition Eastern Bloc
7240 Clark, 2e étage,
Montréal, Qc, H2R 2Y3

TRAIPSE // Alexandre Lemire

Le participant joue une version électronique d’un « livre dont vous êtes le héros » mettant en scène un jeune adulte vieux-jeu au moment de décider ses activités du vendredi soir. Encombré d’auto-critique négative et d’une peine d’amour éternelle, survivra-t-il à une soirée remplie d’obligations sociales ?

DEMAIN MATIN​ // Ganesh Baron Aloir

C’est une installation interactive qui explore le concept de la procrastination. Cette installation met en scène le bureau de travail de l’artiste/designer, un environnement banal et quotidien. L’objectif est simple : terminer sa tâche avant la date limite. Pour réussir, l’utilisateur devra échapper aux distractions qui se présentent à lui afin de conserver sa concentration. Captée par la Kinect, la position de l’utilisateur permet à celui-ci de provoquer ou d’éviter les distractions. Comme l’inspiration et la concentration, la position permettant une performance optimale fluctue avec le temps. L’utilisateur devra compléter sa tâche dans les délais prescrits en se repositionnant continuellement afin de retrouver l’endroit idéal. Attention, il faut parfois savoir tout parier pour réussir.

HOT DOG BIJOU  // Hope Erin Phillips

Un mystérieux jeu où vous incarnez un chien sensible et affectueux qui remonte le moral à une personne attristée. À la fois « meme » et jeu de détective, Hot Dog Bijou est une étude sur les relations d’amitiés symbiotiques entre les humains et leurs animaux de compagnie.

STATE OF MIND // Collectif Fantazem

Une exploration en trois tableaux audiovisuels des émotions liées au besoin de liberté et aux difficultés de l’assouvir. Cette œuvre exploite l’interaction entre l’image et le son et la construction narrative des scènes est inspirée de la mécanique des rêves.

GRÉMENT PRO FISHING 2K17 // Jules Deslande & Roby Provost

Une installation et un jeu vidéo collaboratif. Deux joueurs doivent réussir à attraper la plus grosse prise possible en un temps déterminé. L’un des joueurs conduit la chaloupe et l’autre pêche. Ils sont par la suite invités à enregistrer leurs prises et le poids de celles-ci sur une feuille dédiée à cet effet. Grément pro Fishing 2K17 propose une vision ludique et émotive de la pêche sportive et du jeu vidéo de pêche. Entre l’humour et la nostalgie, cette installation combine le mythe et la chasse à la bête mystérieuse, la rencontre avec la nature, les beuveries, sega bass fishing et tony hawk 2.

APOLLO 11 // Collectif Grand bruit

Un drame spatial qui retrace le fil de la catastrophe lunaire du 20 juillet 1969.

GRAND BRUIT // Collectif Grand bruit

Un hommage au refus de disparaître et une ode à l’évanescence des choses.

PARCOURS D’HÉBERTISME  // Pénélope et Chloë s’affilient avec Geneviève Lebleu 

Un parcours ou le corps sera mis à l’épreuve. Le trajet d’hébertisme se fera un peu partout dans l’espace. Des formes physiques indiqueront les prochaines étapes à suivre pour terminer le tout devant une projection. Le matériel utilisé est essentiellement du tissu, du bois et des cordes. La plupart des formes seront suspendues au plafond de l’espace.

ODE AU TECH // Mégane Voghell

UNTITLED // Alvaro Salvagno

Soirée avec Djs

Hazy Montagne Mystique / Fruits / aNTOJe / Yerly

Toute la programmation d’Eastern Bloc : www.easternbloc.ca

 

 

Source :  [COMMUNIQUÉ DE PRESSE] SALON : DATA XXX / ARCADE