Le jeudi 30 mars, le Printemps numérique célèbre le lancement de sa 4ème édition sous le thème Montréal Fashion Tech au Musée McCord.  

L’édition 2016 a connu un succès sans précédent ! Plus d’un-demi million de personnes ont participé à 282 activités en créativité numérique proposées par 269 organisations partenaires. Pour sa quatrième édition, le Printemps numérique compte sur votre participation : venez célébrer le lancement de cette nouvelle édition et gardez l’œil ouvert sur le calendrier des activités qui vous sera dévoilé sous peu.

Le 5 à 9 au McCord – Montréal Fashion Tech est organisé par le Musée McCord en partenariat avec la Ville de Montréal et le Printemps numérique, et la contribution de Valérie Lamontagne / 3lectromode. C’est la soirée officielle de lancement du Printemps numérique 2017. La série des 5 à 9 au McCord est présentée par Banque Nationale, en collaboration avec La Presse+.

AU PROGRAMME : 

PERFORMANCES ARTISTIQUES 

  • Fashion Mapping – Projection inédite : assistez au dévoilement d’une création en son et en lumière par MAPP MTL et le Cégep Marie-Victorin.
  • Live painting : suivez la réalisation en direct d’une œuvre-d’art sur l’avenir de la mode – à remporter lors de la soirée! – par l’artiste peintre montréalaise Marie-Chloé Duval.

CRÉATION MODE INTELLIGENTE 

  • Scan 3D mode homme : rencontrez le tailleur Nathon Kong et faites l’essai de son tout nouveau concept de costume sur-mesure avec pochette intérieure personnalisable.
    CONCOURS en collaboration avec Whatisadam : gagnez votre complet sur-mesure tel qu’imaginé par le fameux artiste urbain!
  • Chaussures haute couture : émerveillez-vous devant 5 fulgurantes créations par Anastasia Radevich, et découvrez leur processus de fabrication, de leur modélisation 3D à leur réalisation à la main.
  • Mode interactive : entrez dans la cabine d’essayage intelligente de Stefanka qui permet de recevoir des recommandations de vêtements personnalisés à vos courbes et préférences d’ajustement, le tout grâce à la numérisation 3D! Faites-en l’essai pour trouver le soutien-gorge Lilianne Lingerie parfait ou la chemise idéale Le 31 de Simons. Carte-cadeau Simons de 100 $ à gagner sur place, ainsi que des produits et une carte-cadeau Lilianne Lingerie!
  • Relève Fashion Tech : admirez la collection Mode futuriste 1967-2017 créée par les étudiants de l’école de mode du Cégep Marie-Victorin et du programme Sciences informatiques et mathématiques du Collège de Bois-de-Boulogne à l’initiative de Vestechpro, et en collaboration avec VTÉ.
  • Pop-up Le Rhinocéros par Phi : décor éphémère par un designer montréalais et sélection de produits spéciale upcycling avec 15 % de rabais.

AUTOUR DES WEARABLES

  • Passez une soirée mémorable avec le bracelet intelligentklik par PixMob : un objet connecté qui vous permet d’interagir avec l’espace et les gens autour de vous! Et voyez votre bracelet s’illuminer à des moments-clés de la soirée!
  • Atelier de création virtuelle : créez votre propre robe virtuelle avec Imagine 360°, armé d’un pinceau numérique et d’un casque de réalité virtuelle !
  • Atelier d’introduction aux capteurs : apprenez à intégrer des capteurs aux vêtements ou accessoires avec Vestechpro et VTÉ.
  • Vibrer avec le beat : vivez la musique comme jamais avec le giletSUBPAC qui transmet les pulsions sonores au corps!

VISITES GUIDÉES INÉDITES

  • Mode Expo 67
    Le Futur de la mode : vers un retour au traditionnel ? Découvrez comment Michel Robichaud et Marielle Fleury ont puisé leur inspiration dans les savoir-faire artisanaux pour créer les habits d’Expo 67.
    Modernité versus Conformité dans la mode. Apprenez-en plus sur l’influence qu’a exercé le conservatisme politique de l’époque sur les créations textiles d’Expo 67.

Bars thématiques avec Invasion Cocktaille cidre Smac! du Domaine NeigeRomeo’s Gin et Birra. Bouchées par Branzino.

Rejoignez l’événement sur Facebook pour découvrir en primeur plus de détails sur la soirée!

► Cet événement est gratuit pour les membres du Musée McCord : 

Réservez votre place – 2 consommations offertes + votre bracelet intelligent klik par PixMob le temps de la soirée! (Carte de Membre obligatoire)

Tarif général [ 2 boissons incluses ] 

Prévente 16 $ / 20 $ sur place. Votre bracelet intelligent klik par PixMob inclus pour la soirée! Billet non remboursable.

Pas encore Membre Jeune McCord? N’attendez plus : tarif spécial 25 $ – Offre non cumulable avec d’autres promotions en cours.

Image

Les grands partenaires du Printemps numérique

Le Printemps numérique, réalisé en association avec le journal Métro, bénéficie du soutien de Concertation Montréal, de Tourisme Montréal et de La Vitrine. Ce projet bénéficie également d’un soutien financier de 250 000 $ de la Ville de Montréal, grâce à une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l’Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine. Le Printemps numérique reçoit également le soutien de PwCromeo’s gin et OVH.​

À propos du Printemps numérique

Le Printemps numérique permet d’initier un large public aux œuvres des créateurs numériques et d’attirer une clientèle internationale grâce à l’ampleur et la diversité de sa programmation. Cette grande initiative renforce le positionnement de Montréal comme capitale créative, favorise les pratiques émergentes et inédites, et encourage les collaborations en mettant en lien les milieux qui l’animent, soit ceux de la création, de la production, de la diffusion, de la recherche, de l’industrie, du tourisme et des institutions telles que les musées et les universités.