« À l’aube de sa 5e édition, le Printemps numérique (PN) invite toutes les organisations à faire connaître leurs activités en créativité numérique se déroulant entre le 21 mars et le 21 juin 2018 en les inscrivant à notre programmation officielle.» annonce Suzanne Gouin, présidente du conseil d’administration du PN.

L’inscription des activités peut se faire en suivant ce lien : http://bit.ly/2AGyjY3

D’année en année, la diversité des activités proposées et des acteurs impliqués dans la programmation joue un rôle essentiel dans la démocratisation du numérique pour le grand public et le positionnement de Montréal comme capitale mondiale de la créativité numérique.

Nouveautés de la 5e édition 

  • Renforcement de la position de Montréal comme capitale mondiale de la créativité numérique
  • 2 commissaires pour les 5 ans du Printemps
  • Devenez membre du Printemps numérique
  • Une nouvelle plateforme numérique

Lors de la 4e édition, le PN a généré plus de 300 entrevues et mentions dans les médias locaux et internationaux sur l’écosystème montréalais. Aussi, ses campagnes promotionnelles se déploient au delà des frontières du Québec pour rejoindre des publics en Ontario, avec le soutien de Tourisme Montréal, aux États-Unis et en Europe. Le PN, force fédératrice de l’écosystème, multiplie les partenariats stratégiques avec une diversité d’acteurs clés provenant de divers milieux (arts, industrie, milieu scientifique, recherche, intervenants institutionnels). Les événements #intersections ont notamment permis au PN et à ses partenaires d’initier de nouvelles collaborations avec la Belgique et l’Allemagne.

Pour plus d’information, lire le bilan de la 4e édition.

Par ailleurs, le Printemps numérique appuie tout naturellement la déclaration « Montréal, capitale mondiale de l’art et de la créativité numériques ».

2 commissaires pour les 5 ans du Printemps

Avec cette 5e édition, le PN veut explorer la rencontre de la culture et de l’intelligence artificielle, cette édition sera donc placée sous le thème bien actuel « La culture de demain sera-t-elle plus intelligente? ».

« Il ne s’agit pas d’imposer une thématique à l’ensemble des activités inscrites à la programmation, mais de donner un fil conducteur aux événements et projets produits par le PN.», souligne Mehdi Benboubakeur, directeur général du PN.

À cette occasion, le PN souhaite introduire une nouvelle formule de commissariat durant la saison printanière composé d’un duo de commissaires des arts numériques et de l’industrie.

Devenez membre du Printemps numérique

Issu de la collaboration des artisans du numérique de la métropole, le PN souhaite renforcer les liens qui nous unissent en lançant une formule de membership.

Devenir membre du PN, c’est contribuer au développement de la créativité numérique montréalaise et de bénéficier d’avantages exclusifs.

Informations et adhésion : info@printempsnumerique.ca

*Toutes les organisations qui inscrivent une activité à la programmation bénéficient d’un membership gratuit.

Une nouvelle plateforme numérique

Le PN célèbrera ses 5 ans avec un tout nouveau site Web revampé. Vous nous avez soumis vos suggestions. Cette plateforme numérique centralisera l’ensemble des informations relatives aux activités du PN et de l’écosystème numérique tout en proposant un calendrier intelligent personnalisé pour la saison printanière.

Se voulant un portail de référence sur la créativité numérique, vous pourrez y diffuser vos nouvelles et vos activités. Ce site deviendra, on l’espère, une source d’informations pour savoir ce qui fait battre le pouls de la métropole en création numérique.

Dotée d’un entrepôt de données sur la créativité numérique, cette plateforme permettra une meilleure compréhension des enjeux et tendances du numérique, générant de la valeur et de l’intelligence tout en contribuant à la littératie numérique de divers groupes ciblés.

Les grands partenaires du Printemps numérique

Le Printemps numérique, réalisé en association avec le journal Métro, bénéficie d’un soutien financier de 475 000 $ de la Ville de Montréal, incluant une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l’Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Le Secrétariat à la région métropolitaine accorde également au Printemps numérique une aide financière de 75 000 $ provenant du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole. Ce projet bénéficie également du soutien de Concertation Montréal, de Tourisme Montréal et de La Vitrine.

À propos du Printemps numérique

Le Printemps numérique (PN) contribue au positionnement de Montréal, ici et ailleurs, comme ville créative, culturelle, innovante, et intelligente. En proposant, en 2017, une programmation diversifiée de plus de 300 activités (festivals, conférences, performances visuelles et sonores, expériences immersives, installations, etc.) avec la collaboration de 278 partenaires, le PN a rassemblé plus de 700 000 participants de Montréal et d’ailleurs. Tout au long de l’année, le PN agit comme vecteur de développement économique pour la Ville de Montréal. Il rassemble, amplifie, rend visible, lie et promeut le travail et la collaboration entre les différents acteurs de la créativité numérique.