La Société des Arts Technologiques, lieu incontournable du Montréal créatif et numérique, a récemment dévoilé sa programmation pour le Printemps-Été 2017. Parmi les spectacles les plus attendus de cette nouvelle saison, la performance musicale immersive Music Legacy Project présentée par La Hacienda Creative, pousse l’expérience de l’immersion encore plus loin.

Pendant 45 minutes, confortablement installé au sein du dôme et plongé dans une ambiance qu’on qualifierait de «mystique», Music Legacy Project nous fait voyager dans les univers méconnus des cultures traditionnelles de l’Amérique latine et du Sud.

À la lueur des bougies et au son des instruments traditionnels, cette oeuvre interactive et multidisciplinaire s’apparente plus à une cérémonie rassemblant musiciens, danseurs, spectateurs et nouvelles technologies.

Multidisciplinarité harmonique

La combinaison innovante des disciplines présentées fait la force du spectacle créé par Brian d’Oliveira. Music Legacy Project met en scène quatre musiciens maniant les rythmes mystiques et sacrés de cette région du monde et une performance de danse moderne interprétée par Inka Strobl, le tout dans un environnement immersif 360*. Les projections d’éléments sacrés et de personnages charismatiques se succèdent et contribuent à l’évasion du spectateur.

Les trois disciplines – visuel, physique et sonore – s’inscrivent dans une complémentarité hors pair tout au long du spectacle. La musicalité des instruments donne le rythme à la performance physique ainsi qu’aux visuels projetées sur les surfaces du dôme. La combinaison harmonique des trois disciplines offre ainsi une expérience d’immersion complète.

THE MUSIC LEGACY PROJECT15_700x400

Réconcilier le traditionnel et la technologie

Music Legacy Project surprend également par son alliance innovante entre le traditionnel et la technologie, deux mondes souvent mis en opposition. Les projections rendent hommage aux cultures indigènes contemporaines et de l’époque préhispanique, consacrant une place prépondérante aux quatres éléments de la nature : l’eau, la terre, l’air et le feu.

La technologie offre un pouvoir nouveau à cette dernière en la magnifiant sur des projections qui subjuguent le spectateur et permet de lever le voile sur des temps passés pour les inscrire dans un moment présent.

THE MUSIC LEGACY PROJECT_700x400

Music Legacy Project génère à la fois “fascination” et émotions. Une découverte artistique sans aucune impression de déjà-vu mais qui nous donne envie d’en voir encore plus!

Les projections de Music Legacy Project à la SAT sont aujourd’hui terminées.

Prochain spectacle au programme : Électro-Acrylique et Orbits du 4 au 13 mai.

Toute la programmation ici.

Crédit photos : Sébastien Roy