L’avez-vous vue? Sans doute, oui, mais juste un peu. Un coup d’œil furtif, une oreille distraite, l’espace d’un seul instant… Votre regard y est resté accroché, et quand votre cou n’y tenait plus, vous êtes retourné à votre téléphone, vos pensées, votre vie. Peut-être veniez-vous de manquer un véritable spectacle-cabaret numérique gratuit!

La mosaïque d’écrans de la Place des Arts

Cachée sous nos yeux, une mosaïque d’écrans occupe tout un couloir de la Place des Arts, entre le Musée d’art contemporain et les salles du Quartier des spectacles. Dans cette zone multimédia, faite de 35 écrans, une vision devient réalité: les arts numériques s’intègrent indistinctement dans notre quotidien.

Quelques œuvres présentées

Jeudi, entre 13h17 et 13h27, je suis resté planté là, en plein milieu du chemin, à faire du lèche-vitrine devant cette installation audiovisuelle. Dix minutes. Qu’est-ce que ça représente dans une vie? Et pourtant, on ne prend pas pour autant le temps de s’arrêter, et de contempler l’œuvre. 30 secondes, ce serait déjà un début. On pourrait apprécier la conception sonore, tendre et lumineuse, les néons colorés, comme des bambous fluorescents,les images ludiques de bonhommes grimaçants (Le Public par Baillat Cardell & fils, Capucine Labarthe et Lino), les artistes qui jonglent ou qui jouent du banjo (Les Disciplines artistiques - Thibaut Duverneix)…

Ils nous regardent…

Avant de quitter, je regarde une dernière fois cette mosaïque d’écrans. Les 35 écrans deviennent des fenêtres d’appartement, nous permettant de voir la vie des gens qui y habitent. Après quelques moments passés à les épier, on est pris de surprise, car ils se retournent vers nous et l’on dirait bien qu’ils nous fixent! Petite ironie, non? D’imaginer ces passants de Place-des-arts qui, impassibles à l’œuvre qu’ils longent, ne s’aperçoivent pas qu’ils sont fixés par une douzaine de personnages fictifs, placés de l’autre côté de l’écran.

Alors la prochaine fois que vous passerez à Place des Arts, pensez à les saluer!

La mosaïque d’écrans de Place-des-arts