La SAT: un incontournable

La Société des arts technologiques (SAT) occupe une place unique dans le panorama montréalais. Pierre angulaire de notre écosystème numérique, la SAT propose une multitude d’activités, allant des spectacles audiovisuels immersifs, aux ateliers d’apprentissage de logiciels de création (Ableton Live, Max MSP, TouchDesigner) en passant par des soirées de cinéma urbain.

Programmation: un feu roulant d’activités

La fondatrice et directrice artistique du centre Monique Savoie a dévoilé avec son équipe leur programmation. « Ce soir, on présente ce qui est dans le four, surtout ce qui est presque cuit. », a-t-elle annoncé, et inutile de dire que les effluves qui émanaient de ce buffet d’activités étaient tout à fait affriolants.

L’éclectique et le dépassement des barrières seront au rendez-vous cette saison-ci. Il sera entre autres possible de se familiariser avec les technologies du VR et les microcontrôleurs Arduino lors des ateliers de formation du « Campus SAT », ou encore de vivre l’expérience unique du dôme 360°. En effet, on aura droit à des performances comme celle du duo Jane/Kin et de la vidéaste Myriam Boucher (16 au 19 mai), ou encore celle du Music Legacy Project (11 au 28 avril), une œuvre interactive s’inspirant des cultures d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Ce projet, signé par le compositeur Brian d’Oliveira, demandera pas moins de 80 instruments, provenant de la collection du compositeur, 3 musiciens en live et 1 danseuse.

Symposium IX 2017

Du 30 mai au 3 juin aura lieu l’édition 2017 du Symposium dédiée à l’expérience immersive. Cet événement rassemblera les artistes, concepteurs, chercheurs, développeurs, producteurs et autres mordus du numérique autour d’une série d’activités portant sur le thème des « ESPACES (DÉ) MATÉRIALISÉS ». C’est dans le cadre de ce symposium qu’il sera possible de se rendre dans un salon dédié à la réalité virtuelle.

En bref, la programmation 2017 de la Société des arts technologiques est riche en promesses d’expériences hors du commun. Que vous soyez un technocréateur ou féru de créativité numérique, vous saurez y trouver votre compte!

 

Pour voir la programmation, cliquez ici.