Fashiontech Festival (FTF) est un nouvel événement international se déroulant à Montréal. Il regroupe des designers de mode, des ingénieurs, des startups et des compagnies du secteur des TI (technologies et innovation) qui investissent dans le développement des vêtements et accessoires intelligents. FTF présentera une conférence et un fashiontech hackathon (événement collaboratif dans le domaine des nouvelles technologies visant à développer des projets collaboratifs) guidé par un panel d’experts d’ici et internationaux.

FTF est né d’une volonté de regrouper des communautés provenant de différents secteurs dont les intérêts convergent vers la mode et les technologies. Le Fashiontech Festival cherche à créer des contextes d’exploration et d’expérimentation ainsi qu’à promouvoir les avancées technologiques dans le domaine de la mode. À travers ce festival, l’objectif est d’inviter ces communautés à s’engager dans des projets d’avenir, tout en développant de manière collaborative des idées et des prototypes se servant de la technologie pour transformer l’industrie de la mode.

Le FTF clame le fait que les industries créatives, autant à Montréal qu’à l’international, peuvent bénéficier d’un festival qui favorise les échanges, la collaboration et l’expérimentation autour de la mode et des technologies. Plus qu’une conférence et un défilé de mode, le festival se positionne autour de la convergence des connaissances et savoir-faire, de l’enrichissement des idées et des ambitions technologiques. Il vise également, au terme de ses trois jours, la mise sur pied de partenariats entre les différents acteurs participants. En somme, le Fashiontech Festival offre à Montréal un événement qui permet de regrouper les artistes et artisans de la mode, les penseurs, l’industrie et les consommateurs de mode et de technologies. Longue vie !