Projet pilote permettant à des artistes et créateurs du numérique d’effectuer un laboratoire de recherche et de création au sein d’entreprises ou d’organismes montréalais qui placent l’inventivité et l’innovation au coeur de leur mission. Pour chaque DigiLab, il y a eu une bourse de 4000$ remise par le PN et une contribution propre des organisations à la hauteur de 2000$.

Créateurs et artistes numériques recherchés! [L’appel s’est terminé le 14 avril 2016]

DigiLab #1 [jeu vidéo]

Le laboratoire de recherche se déroulera chez Artifact 5, studio de jeu vidéo indépendant, avec le soutien technologique du Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN), au GamePlay Space, l’espace de coworking dédié à l’industrie du jeu vidéo indépendant à Montréal. Artifact 5 développe des jeux vidéo expérientiels et émotionnellement engageants.

Le projet de laboratoire portera sur l’intégration de la capture de mouvement dans l’environnement du jeu.

L’artiste / créateur recherché doit démontrer les compétences suivantes:

  • Une spécialisation en moteur de jeu Unity 5 et en expérience utilisateur.
  • La capacité de designer et développer l’expérience.
  • De l’expérience en modélisation et animation 3D (un atout).

Pour plus d’information, cliquez ici

Version anglaise, cliquez ici

DigiLab #2 [réalité virtuelle]

Le laboratoire de recherche se déroulera chez Beam Me Up games inc, un studio dédié à la réalité augmentée et virtuelle avec lunettes. L’équipe audacieuse de Beam Me Up (BMU) est spécialisée dans les expériences interactives à déplacement libre grandeur nature ainsi qu’à l’intégration de biométrie et d’intelligence artificielle.

L’objectif est de réaliser une oeuvre qui vient révéler et rehausser le potentiel des technologies dans la salle immersive à déplacement libre.

L’artiste / créateur recherché doit démontrer les compétences suivantes :

  • Un bagage solide en interface utilisateur pour la conception en mode lunettes à réalité augmentée.
  • Des compétences en expérience utilisateur et en design d’interface pour réaliser des menus et des modes de navigation par contrôle gestuel dans la lunette.
  • Des habiletés démontrées en design graphique et en communication visuelle, avec des aptitudes pour la conception et la rédaction.
  • Un grand intérêt et une bonne connaissance :  des hologrammes projetés ; des lunettes à réalité augmentée et virtuelle ; du contrôle gestuel ; de la capture de mouvement

Pour plus d’information, cliquez ici

DigiLab #3 [effets visuels]

Lancé officiellement en mai 2013 sous le leadership de l’ÉTS et de l’Université McGill, le Quartier de l’innovation (QI) est un écosystème d’innovation en plein coeur de Montréal, auquel s’est ajoutée l’Université Concordia à l’hiver 2015.

Olameter est l’un des plus importants fournisseurs de solutions externalisées pour entreprises de services publics en Amérique du Nord. L’entreprise a été fondée en 1998 et compte à ce jour plus de 250 clients. 

La société Olameter souhaite expérimenter une utilisation créative de données cartographiant le Quartier de l’Innovation (QI) par le système LiDAR («light detection and ranging»). Le QI souhaite utiliser des extraits des rendus créatifs dans une vidéo présentant le QI. Voici une illustration de ce type de données dans une création vidéo : https://youtu.be/8nTFjVm9sTQ.

L’artiste / créateur recherché doit démontrer les compétences suivantes :

  • Techniques d’animation basées sur l’utilisation des données LiDAR.
  • Design graphique, design 3D, effets spéciaux.
  • Réalisation vidéo.
  • Communication audiovisuelle.

Pour plus d’information, cliquez ici

DigiLab #4 [arts numériques]

Le Système alimentaire montréalais (SAM) représente le plan régional 2025 et la stratégie montréalaise collective en alimentation. Le SAM, c’est aussi et surtout le réseau régional en alimentation composé de plus de 150 organismes locaux, régionaux et nationaux qui agissent quotidiennement pour améliorer le système alimentaire montréalais actuel. 

Pour développer le pilier de la culture et de l’innovation technologique en parallèle des axes du développement durable, le SAM souhaite proposer un projet d’intégration qui pousse et éclate la thématique de la saine alimentation locale et éco-responsable vers de nouveaux horizons.

Le projet à réaliser est une oeuvre numérique qui vise à déclencher un « déclic » collectif pour la saine alimentation locale et éco-responsable. Il contribuerait en même temps à jeter un premier pont créatif entre le monde numérique, le milieu de l’alimentation et le grand public.

L’artiste / créateur recherché doit démontrer les compétences suivantes:

  • Une spécialisation dans un ou plusieurs des volets suivants : design 3D, immersif, mapping vidéo, effets visuels
  • Un intérêt marqué pour l’exploration de nouvelles formes de collaborations créatives autour d’un enjeu social majeur pour toute métropole : l’alimentation
  • Une démarche artistique portée vers la création dans l’espace public et l’interaction avec les citoyens

Pour plus d’information, cliquez ici

DigiLab #5 [réalité virtuelle - interaction] 

MTL Ville en mouvement veut développer un parcours permettant aux citoyens d’explorer le futur imaginé pour le secteur du Marché Atwater sur la base de la proposition d’aménagement réalisée par le collectif La LANTERNE lors de l’événement de co-design participatif tenu à l’automne 2015 – l’Incubateur Urbain. 

Essentiellement les participants guidés par des animateurs, seront appelés à parcourir un tracé prédéterminé le long de la rue ATWATER. Le parcours sera ponctué de 3 points de présentation à navigation libre. À ces postes, les citoyens se verront invités à visualiser l’environnement projeté en utilisant une technologie simple de présentation VR. En mettant à la disposition des utilisateurs un support type « Cardboard » il pourra ainsi, en suivant les indications marqué au sol, télécharger le contenu visuel adapté à ce point de visionnement. Pour faciliter et multiplier l’expérience un certains nombres de « Cardboard » et leurs appareils téléphoniques permettant le visionnement seront disponibles et offerts aux passants.

L’objectif est d’offrir aux citoyens une expérience innovante visant à alimenter la conversation citoyenne.

L’artiste / créateur recherché doit démontrer les compétences suivantes:

  • Une spécialisation dans un ou plusieurs des volets suivants : design 3D, immersif, réalité virtuelle, effets visuels.
  • Une démarche portée vers la création dans l’espace public et un intérêt marqué pour l’aménagement urbain et les interactions avec les citoyens.
  • La capacité de rapprocher le design urbain et le VR ainsi que la capacité de transposer les intentions de l’un et la vision de l’autre.

Pour plus d’information, cliquez ici

—————–

 

Entreprises innovantes recherchées! [L’appel aux entreprises s’est terminé le 22 février 2016]

Le Printemps numérique invite les entreprises innovantes de différents secteurs de l’économie à participer à la 1re édition des DIGILABS. 

  • Vous cherchez à innover à travers des projets de recherche et développement en création numérique?
  • Vous avez ciblé des besoins en innovation technologique ou sociale afin de répondre à des enjeux stratégiques?
  • Vous voulez vous démarquer et gagner en créativité, en efficacité et en productivité?
  • Vous souhaitez accueillir un créateur dans votre entreprise pour partager ses talents avec vos employés?

Le DigiLabs est pour vous!

Pour plus d’information, cliquez ici