Une première ! Une carte numérique interactive qui nous fait découvrir Verdun par le regard et l’écoute des jeunes du quartier. Canal H4G est un projet de création pédagogique et artistique initié par le centre Turbine, qui a permis à des élèves des écoles primaire Chanoine-Joseph-Théorêt et secondaire Mgr-Richard, situées dans l’arrondissement de Verdun, de découvrir et percevoir autrement leur quartier via une techno-marche. Un des objectifs était d’améliorer la perception de Verdun par les élèves et cela, en développant un regard et une écoute plus sensibles, artistiques et même poétiques.

Pour garder une trace de ce projet, les artistes Magali Babin et Natacha Clitandre, et le pédagogue Yves Amyot, ont élaboré une carte numérique interactive avec les photographies et les sons captés par les élèves durant le parcours audiovisuel. Cette carte nous permet de découvrir le quartier à travers le regard de jeunes qui y vivent et le fréquentent au quotidien, et elle devient un portrait exceptionnel de Verdun. Vous y découvrirez aussi l’œuvre vidéo réalisée par Babin et Clitandre inspiré du projet Canal H4G. En plus, vous pourrez écouter des entrevues des élèves qui commentent leurs expériences.

Cette exposition vous permettra d’explorer la carte en direct et de voir les soixante-dix photographies, prises par les élèves.

Pour consulter la carte numérique : www.centreturbine.org/h4g

Canal H4G est réalisée dans le cadre du Printemps numérique. Cette exposition a été financé par Telus et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Exposition du 9 avril au 23 mai

Centre culturel de Verdun 5955, rue Bannantyne, Verdun (H2H 1H6) Métro LaSalle, autobus 108 ou
 Métro Verdun, autobus 107 - Lundi au jeudi: 13h à 21h - Vendredi et samedi: 13h à 17h Entrée libre

Renseignements : Marie-Pierre Labrie, Centre Turbine, 514.606.8276, 
info@centreturbine.org
Toggle